Boutique LPO > Edition > Nature > Faune sauvage > L'art d'être parent chez les animaux
L'art d'être parent chez les animaux

(Ref. LPO : ED1064)
Auteur(s) : Vincent Albouy

Une iconographie exceptionnelle dans ce beau livre sur les comportements étonnants des animaux en famille.

La "loi de la jungle", la lutte de tous contre tous dans la nature, est une vue de l'esprit. L'entraide, très largement répandue dans le monde vivant, trouve certaines de ses plus belles illustrations parmi les animaux parents.

Si la majorité des espèces animales préfère tout miser sur un grand nombre de descendants abandonnés à leur sort, d’autres investissent temps, ressources et efforts dans une progéniture peu nombreuse mais choyée. C’est bien sûr le cas de l’être humain, comme de la quasi-totalité des mammifères et des oiseaux. Mais parmi les crocodiles, les crapauds, les grenouilles, les poissons, les insectes et même les araignées, certains parents font preuve d’un attachement qui va parfois jusqu’au sacrifice.

Savez-vous que la femelle crocodile surveille son nid comme ses lointains parents les dinosaures ? Que la mouche tsé-tsé allaite son asticot dans son ventre et accouche par contractions ? Que des petits malins, le coucou ou les fourmis esclavagistes par exemple, détournent à leur profit les soins parentaux d’autres espèces ?

Plus étonnant, en étudiant les comportements individuels, les scientifiques ont observé une mère girafe accompagnant après la mort son girafon handicapé, ou une guenon semnopithèque aidant une congénère à accoucher.

A la fois source de suprise, d'enrichissement et d'humour, L'art d'être parent chez les animaux étonnera le lecteur par la description de comportements animaliers spectaculaires et souvent proches de l'homme.

• Maison d'édition : Editions Quae
  • Biographie auteur(s) :

Ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 30 ans au monde animal et en particulier aux insectes et à leur protection. Il est l'auteur de nombreux ouvrages grand public dont 'Les animaux utiles au jardin', 'Nos abeilles en péril', 'Étonnants envahisseurs', 'Pollinisation, le génie de la nature'. Il habite à Annepont (17).

• Date de parution : 17/10/2019
  • Editeur(s) : Quae
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 21,5 cm
Grenouilles, crapauds et compagnieGrenouilles, crapauds et compagnie

Plongez dans l'univers passionnant des

Le vol chez les animauxLe vol chez les animaux

Le vol chez les animaux nous dévoile les mystères du ...

L'art de communiquer chez les oiseauxL'art de communiquer chez les oiseaux

Les oiseaux sont des créatures foncièrement sociales qui commm...

Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?

Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon ja...

Salamandres, tritons et compagnieSalamandres, tritons et compagnie

L’occasion d’observer une salamandre, emblème royal de Franç...

Don Tourterelles des Bois Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO