Boutique LPO > Actualités LPO > Devenez écovolontaire !

Devenez écovolontaire !

Le Mercredi 27 août 2014

Chantier jeunes - Crédit photo : LPO Champagne-Ardenne

Envie d'être au grand air tout en se rendant utile ? Devenez un Biodiv'acteur écovolontaire et

participez à un chantier bénévole pour préserver un site naturel et/ ou entretenir, créer ou restaurer des aménagements écologiques pour accueillir la faune et la flore sauvage.

Les chantiers nature ont généralement lieu sur une réserve naturelle, un refuge LPO, un centre de sauvegarde pour la faune sauvage ou un terrain situé en zone Natura 2000 géré par la LPO. Les actions qui y sont proposées sont aussi nombreuses que variées : restaurer ou nettoyer les milieux naturels, construire des plateformes de nidification, des murets de pierres sèches, créer des mares, participer à l'installation de volières ou arracher des plantes invasives…

Généralement, ces chantiers ne nécessitent pas de connaissances naturalistes particulières, mais plutôt une bonne condition physique et beaucoup de bonne humeur, parfois quelques talents manuels sont les bienvenus. Souvent réalisés en groupe, ils permettent de rencontrer d'autres bénévoles, dans une ambiance conviviale, tout en enrichissant ses connaissances sur la gestion écologique d'un site naturel. Ils peuvent être particulièrement utiles pour un jeune souhaitant s'orienter vers les métiers de la protection de la nature.

Les chantiers nature auxquels vous pouvez participer

Partout en France, la LPO organise des chantiers nature dans les espaces naturels qu'elle gère.

Par exemple, durant l'été 2011, un grand chantier de restauration du chemin d'accès à l'observatoire de la Réserve de Saint-Denis-du-Payré a été mené avec la collaboration des Scouts et Guides de France. Voir la vidéo.

Pour connaître les actions près de chez vous, n'hésitez pas à consulter régulièrement les offres de bénévolat et surtout à contacter votre association locale.

Offre de remboursement Zeiss Terra ED Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO