Boutique LPO > Edition > Ornithologie > Homme, oiseau et société > Marées noires, 50 ans de catastrophes écologiques
Marées noires, 50 ans de catastrophes écologiques

(Ref. LPO : ED0817)
    Auteur(s) : Bernard Crochet

Un livre percutant qui revient sur les marées noires qui ont souillé notre littoral.

La (trop) longue liste des marées noires qui ont dévasté nos côtes et défrayé la chronique démarre en 1967 avec le naufrage du Torrey Canyon. Bien d'autres suivront malheureusement...

En France, le littoral de la Bretagne fut particulièrement affecté par ces catastrophes écologiques. Le souvenir de l'Amoco Cadiz, dont le triste 40ème anniversaire a eu lieu le 16 mars 2018 est encore cuisant, tout comme celui de l'Erika en 1999. Ailleurs dans le monde, l'Exxon Valdez dévastera en 1989 les côtes de l'Alaska et détiendra avec l'Amoco Cadiz la palme de la pollution la plus grave provoquée par un tanker.

Chacun de ces naufrages s'accompagnera de dégâts considérables sur l'ensemble de la faune et de la flore, et en particulier sur les populations d'oiseaux marins dont les plus touchés furent le pingouin torda, le guillemot de Troïl et le macareux moine (oiseau emblématique de la LPO).

Ce livre est l’occasion de revenir sur ces catastrophes écologiques, sur les hommes et les femmes qui se sont mobilisés sur le terrain pour nettoyer les plages souillées et venir en aide aux animaux mazoutés.

A cette occasion, découvrez ou redécouvrez plus en détail 3 marées noires tristement célèbres ainsi que les actions de la LPO face à de tels désastres.

• 144 pages. 19,3 x 25,8 cm. B. Crochet.
    • Dimensions : 26cm (H) x 20cm (L)
    • Bibliographie des auteur(s) :

Historien et journaliste, Bernard Crochet est l’auteur de nombreux articles et livres. Parmi ses parutions récentes : 1ere Guerre mondiale, éditions De Lodi 2012, Franck Bauer et l’épopée de Radio Londres, éditions Ouest-France 2013, et Patrimoine retrouvé de France, éditions Ouest-France 2016.

• Date de parution : 23/02/2018
    • Maison d'édition : Ouest-France
    • Nature des illustrations : Photos
    • Résumé :

Le livre choc sur la série de catastrophes pétrolières qui se sont abattues sur les côtes de
      France et dont l'Amoco Cadiz reste le souvenir le plus vif.

• Type d'ouvrage : Beaux livres
    • Cible : Tous publics

Nos horaires d'hiver 8h - 18hL’Outarde canepetière, cet oiseau emblématique de nos plaines a presque disparu Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO