Sortie du livre : Paysans de Nature

Couverture du livre Paysans de NatureDécouvrez le livre Paysans de Nature aux éditions Delachaux et Niestlé. L’ouvrage détaille les origines et les objectifs du réseau Paysans de nature. Il présente surtout les portraits d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de devenir paysans pour être gestionnaires de leur propre « espace naturel ». Le livre raconte ces parcours de vie, avec de nombreuses belles photos de paysages, de nature sauvage (oiseaux, mammifères, flore, insectes…), d’animaux domestiques… et de paysan-ne-s.

Qui est à l'origine de Paysans de Nature ?

Perrine Dulac et Frédéric Signoret sont engagés de longue date dans le réseau LPO (en Bretagne puis en Vendée). Perrine est salariée à la LPO Vendée et Frédéric est devenu éleveur de vaches en 2003, après avoir été également salarié de la LPO France.

D'où vient le projet Paysans de Nature ?

Le projet Paysans de nature est né en Vendée il y a quelques années à leur initiative. Il regroupe les associations de protection de la nature, leurs adhérents et bénévoles, les consommateurs et bien sûr les paysans. Il a pour objectif de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs pour qui la protection de la biodiversité sauvage occupe une place aussi importante que la production agricole bio et la vente directe et locale.

Un chiffre à retenir :

2000 hectares, c'est la surface totale des fermes présentées dans l'ouvrage et impliquées dans cette belle initiative. Ce n'est que le début d'une grande aventure qui gagne peu à peu du terrain.

Qu'en pensent-ils ?

Voici quelques témoignages d'hommes et de femmes impliqués dans ce beau projet :

• "Autrefois, le Tarier des prés était omniprésent dans la vallée. Aujourd'hui, il ne reste que 30 couples nicheurs, dont la moitié est sur ma ferme." Dominique Schmitt, Haut-Rhin

• "Nous faisons partie des 16 estives concernées par la présence de l'Ours en Haut Béarn qui ont signé la pétition pour la réintroduction de l'espèce dans les Pyrénées." Elise Thébault et Olivier Maigre, Pyrénées Atlantiques

• "C'est une voie d'avenir, à la croisée des préoccupations que sont le réchauffement climatique, la protection de la nature, l'élevage." Thomas Rabu, Loire-Atlantique

• "Par mon ancien métier d'écologue à la LPO Drôme, j'avais envie de mettre en pratique un système agricole qui soit le plus possible générateur de biodiversité." Sébastien Blache, Drôme

• "Le paysan a un impact plus direct sur le milieu que le naturaliste professionnel. Moins de dossiers, plus de terrain, du concret et des opportunités foncières... On est nombreux à avoir fait notre temps dans les "assos", laissons la place aux jeunes et devenons paysans." Samuel Gautier et Bastien Moreau, Côtes d'Armor

Vous pouvez suivre l'avancée des Paysans de Nature sur leur page Facebook et dévorer le livre en vente sur notre site.

Eleveur avec ses vaches Highlands, photo prise par Yannick Cherel

retour aux articlesS'inscrire à la newsletter

Nos horaires d'hiver 8h - 18hL’Outarde canepetière, cet oiseau emblématique de nos plaines a presque disparu Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO