Boutique LPO > Jeunesse > Editions Jeunesse > Romans et Bandes dessinées > Rouge-queue, quatre histoire d'oiseaux
Rouge-queue, quatre histoires d'oiseaux

(Ref. LPO : EN1227)
Auteur(s) : Anne Crausaz

Le quotidien de quatre espèces d'oiseaux, tout en poésie

« Ce soir, se dit Rouge-queue, c’est ce soir que je rentre ». Il sait que c’est aujourd’hui qu’il va partir, mais il ne peut l’expliquer. Ses parents, ses grands-parents savaient, et ses enfants sauront aussi.

Quatre chapitres, quatre familles, quatre saisons. Au travers du voyage de Rouge-queue vers la terre où il est né, on découvre une nouvelle facette de l’univers d’Anne Crausaz, où les animaux sont anthropomorphisés, lui donnant l’occasion de les parer de mille accessoires charmants auxquels nous n’étions pas habitués.

Plus sensible et introspective également, comme le montre la solitude mélancolique de Rouge-gorge au début de l’automne, qu’il occupe en retrouvant ses amours pour la musique et en assistant au ballet des étourneaux avec son amie la mésange. Anne Crausaz n’oublie pourtant jamais le documentaire dans ces quatre narrations : on découvre les migrations, les habitudes et saisons de chants des oiseaux, leurs changements de plumage et leurs prédateurs.

• Biographie auteur(s) :

Anne Crausaz vit et travaille en Suisse. Diplômée en design graphique par l’ECAL en 1997, elle obtient en 1999, la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture et se rend à Cracovie pour y travailler. Elle est également lauréate du concours fédéral de design en 2002. Ses histoires naturelles chez MeMo ont été récompensées par de nombreux prix et sont éditées dans le monde entier.

• Date de parution : 30/10/2020
  • Editeur(s) : MeMo
  • Age : A partir de 6 ans
  • Hauteur : 22 cm