Abeille & Epeire

(Ref. LPO : EN1225)
Auteur(s) : Émilie Vast

Abeille et l'araignée Épeire ont un message. Écoutons...

Abeille fait des allers-retours, de la ruche aux fleurs, des fleurs à la ruche. En passant, elle observe la drôle de chose que tisse l’araignée Épeire et, distraite, finit par s’y prendre !

Commence alors un dialogue entre les deux travailleuses. L’une élabore seule et patiemment sa toile, tandis que l’autre travaille pour la ruche entière. Elles finissent par admettre que l’une et l’autre sont dignes d’admiration. Pourquoi alors cet étrange animal qu’on appelle « être humain » s’obstine-t-il à ne rien comprendre ?

Cette fable animalière donne à tous l’occasion de mieux connaître les insectes, de comparer différentes formes de création et de replacer l’être humain dans la nature.

• Biographie auteur(s) :

Née en 1978 à Epernay, Émilie Vast étudie l’art et la photographie à l’ESAD de Reims. Post-diplôme (DNSEP), elle décide de se tourner vers le graphisme où elle découvre le dessin vectoriel. De cette technique renaît l’envie de l’enfance de dessiner, mais avec cette fois la ligne parfaite. Émilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

• Date de parution : 18/05/2017
  • Editeur(s) : MeMo
  • Age : A partir de 4 ans
  • Hauteur : 25 cm