Boutique LPO > Edition > Nature > Faune sauvage > Les animaux et le sexe, 60 clés pour comprendre
Les animaux et le sexe, 60 clés pour comprendre

(Ref. LPO : ED0953)
Auteur(s) : Matthieu Keller

Le Kamasutra animal n’en finit pas de nous étonner par sa prodigieuse (bio)diversité !

Être fier comme un paon, chaud comme un lapin ou monté comme un cheval ! Ces expressions de bon ou mauvais goût montrent l’influence que les animaux et leurs comportements sexuels ont dans notre imaginaire. Et ceci n’a rien d’étonnant !

Entre les poissons qui changent de sexe, les canards au sexe en forme de tire-bouchon, les araignées mâles qui délaissent leur organe génital dans la femelle afin d’assurer leur paternité ou les moutons aux tendances homosexuels… la nature a beaucoup à nous apprendre en terme de sexualité.

Le livre, Les animaux et le sexe, propose 60 clés pour comprendre la reproduction animale.

Les animaux sauvages émettent de nombreux signes en période de reproduction comme un chant mélodieux pour les oiseaux, des couleurs vives pour certains poissons, ou des effluves émises par différentes espèces de papillons nocturnes, ceci afin d’attirer et de séduire un potentiel partenaire sexuel.

Qu’ils aient des poils, des plumes ou des écailles, la vie sexuelle des bêtes met en lumière une histoire naturelle improbable et surprenante. Comme on le dit souvent ce n’est pas la taille qui compte, prenez l’exemple d’un éléphant imposant qui honore sa douce en moyenne tous les cinq ans, alors que la petite punaise de lit peut avoir plus de 200 rapports sexuels par jour et fait ainsi honneur à son nom !

Gardons à l’esprit que la reproduction animale rend aussi service à la reproduction humaine… Procréation médicalement assistée, recherche de traitements contre l’autisme, différenciation sexuelle, préservation de la biodiversité… Ces débats animent notre société actuelle en médecine, agronomie, éthique ou écologie.

En un mot, au sein de l’arche de Noé, sauter du coq à l’âne a plus de sens qu’il n’y paraît !

• Dimensions : 21cm (H)13cm (l)
  • Biographie auteur(s) :

Docteur en biologie du comportement, Matthieu Keller est directeur de recherche au CNRS et responsable d’une équipe au sein du laboratoire de Physiologie de la reproduction et des comportements Inra/CNRS/Université de Tours/Institut français du cheval et de l’équitation. Il est, par ailleurs, chargé de cours dans le supérieur en éthologie, neuroendocrinologie et physiologie de la reproduction.

• Collection : Clés pour comprendre
  • Date de parution : 15/11/2018
  • Editeur(s) : Quae
  • Résumé :

Ce livre nous invite au cœur d’un voyage visant à explorer le sexe animal à écailles, à plumes ou à poils. Tant de manifestations de comportements et de régulations physiologiques destinées à assurer la reproduction des espèces.

• Hauteur : 21,5 cm
  • Largeur : 13,5 cm

Don Tourterelles des Bois Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO