Boutique LPO > Edition > Nature > Faune sauvage > Le vol chez les animaux
Le vol chez les animaux

(Ref. LPO : ED1114)
Auteur(s) : Vincent Albouy et Jacques Blondel

Un livre qui nous dévoile l’histoire et les mystères du vol chez tous les animaux.

Le vol chez les animaux nous dévoile les mystères du vol de différentes espèces, depuis les premières recherches documentées de Léonard de Vinci. Il nous permet de comprendre toute sa complexité et les adaptations morphologiques qu’il nécessite.

Il nous invite à découvrir les différentes techniques : depuis l’aérostation des araignées au bout d’un fil et les chutes ou glissades plus ou moins efficacement contrôlées répandues chez certains mammifères, lézards, geckos et grenouilles ; jusqu’à l’extrême raffinement du vol stationnaire des syrphes et des oiseaux-mouches, les foudroyants piqués de certains taons et faucons ou les longs vols intercontinentaux des papillons et des oiseaux. Il nous explique les avantages du vol et pourquoi certaines espèces ne volent plus.

Cet ouvrage nous montre enfin comment la nature inspire l’homme pour imaginer notamment les objets volants de demain.

• Maison d'édition : Editions Quae
  • Biographie auteur(s) :

Vincent Albouy est entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il s’intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection. Il est auteur de nombreux ouvrages grand public chez Quae mais aussi chez Flammarion, Delachaux, Edisud, Glénat, Milan… Il réside à Annepont (17).

Directeur de recherche émérite au CNRS, Jacques Blondel a travaillé au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier sur des thématiques de biogéographie et de biologie évolutive en utilisant les oiseaux comme modèle biologique. Il fut Président du Conseil scientifique de l’Institut Français de la Biodiversité et Président de l'European Ornithologists Union et de l’International Ornithological Congress. Il est auteur de nombreux ouvrages, chez Buchet Chastel et chez Quae. Il réside à Arles (13).

• Date de parution : 23/09/2021
  • Editeur(s) : Quae
  • Hauteur : 22 cm
  • Largeur : 16,5 cm
Grenouilles, crapauds et compagnieGrenouilles, crapauds et compagnie

Plongez dans l'univers passionnant des

L'art de communiquer chez les oiseauxL'art de communiquer chez les oiseaux

Les oiseaux sont des créatures foncièrement sociales qui commm...

Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?

Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon ja...

L'art d'être parent chez les animauxL'art d'être parent chez les animaux

La "loi de la jungle", la lutte de tous contre tous dans la nature, est une ...

Salamandres, tritons et compagnieSalamandres, tritons et compagnie