Boutique LPO > Edition > Nature > Découverte de la nature > 50 idées fausses sur les serpents
50 idées fausses sur les serpents

(Ref. LPO : ED0923)
    Auteur(s) : Françoise Serre Collet, Préfacé par Allain Bougrain Dubourg

Un livre pour tordre le cou aux idées reçues sur les serpents !

Sur le podium des animaux mal aimés, les serpents sont super bien placés ! Entre peur et fascination, ils inspirent et alimentent les légendes et les mythes les plus fous depuis des millénaires. Aujourd’hui des rumeurs saugrenues circulent allègrement dans les médias dont Internet : « les serpents hypnotisent leurs proies », « les serpents tètent les vaches », « les écologistes libèrent des vipères depuis des hélicoptères », « chair et alcools de serpents venimeux, des remèdes miracles », etc.

Au fil de ses pérégrinations, l’auteure a glané de nombreuses idées reçues afin de mieux les démentir. D’où viennent ces fausses idées, et surtout, pourquoi sont-elles erronées ? Souvent risibles, ces fausses croyances sont pourtant à l’origine de nombreux massacres de serpents et ce depuis des siècles. Superstition et ignorance, fruits d’un imaginaire collectif universel, les préjugés sont ici démontés à renfort d’explications scientifiques claires et accessibles.

Les 50 fiches du livre 50 idées fausses sur les serpents offrent ainsi à tous les amateurs de nature l’occasion de découvrir la biologie surprenante de ces reptiles, et d’observer de superbes spécimens sur plus de 170 photos.

•  Dimensions : 22 x 16,5 cm.
    • Dimensions : 22cm (H)16cm (l)
    • Biographie auteur(s) :

Françoise Serre Collet est herpétologue et chargée de médiation scientifique au MNHN. Elle consacre aux reptiles et aux amphibiens de nombreuses observations sur le terrain et divulgue largement ses connaissances au travers de conférences, fêtes de la nature, émissions radiophoniques et expositions de photographies animalières.

Allain Bougrain Dubourg est né à Paris en 1948. Il a présenté et produit de nombreuses émissions sur la vie animale à la télévision ou à la radio ainsi que plusieurs documentaires. Président de la LPO depuis 1986, il est administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Membre du Conseil National de la Transition Écologique, il intervient sur tous les fronts pour préserver la biodiversité et le climat.

• Date de parution : 28/02/2019
    • Editeur(s) : Quae
    • Résumé :

Au fil de ses voyages, l’auteure a collecté 50 fausses idées fausses sur les serpents pour mieux les réfuter. Elle en explique les origines et, surtout, pourquoi elles ne peuvent être vraies.

Appel à don Protégeons les martinets Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO