Boutique LPO > Multimédia > DVD > DVD Oiseaux > DVD Tant qu'il y aura des tourterelles
DVD Tant qu'il y aura des tourterelles
  • Coup de coeur de la LPO

DVD Tant qu'il y aura des tourterelles

(Ref. LPO : MU0111)
Auteur(s) : M. Petit et J. Bouyjou

A la découverte du périlleux voyage de cet oiseau migrateur.

Nous sommes régulièrement alertés par le risque de disparation d’espèces prestigieuses, d’autres plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s’agit de l’oiseau symbole de la richesse du bocage.

«Tant qu’il y aura des tourterelles» nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.
Ce film est aussi l’histoire d’une équipe de l’ONCFS (CNERA avifaune migratrice), basée à Chizé dans le département des Deux-Sèvres. Jean-Marie Boutin, Hervé Lormée et Cyril Eraud chercheurs dans ce laboratoire travaillent depuis 2001 sur la tourterelle des bois ! Nous vous invitons à partager leur quotidien, suivant jour après jour le trajet de leurs protégées, analysant et interprétant les données envoyées par ces migratrices équipées de balises.

Ce trajet migratoire est enfin révélé !

Les étapes de ce fascinant voyage sont l’occasion de rencontres : scientifiques, chasseurs, agriculteurs, ornithologues, nous communiquent la passion qu’ils entretiennent avec la tourterelle des bois. Cette coopération internationale incarne l’espoir de préserver cette espèce.

• Dimensions : 14cm (L) x 19cm (P)
  • Cible : Tous publics
  • Format : DVD
  • Durée : 52 min