Boutique LPO > Multimédia > DVD > DVD Oiseaux > DVD Migration au rythme des saisons
DVD Migration au rythme des saisons

(Ref. LPO : MU0120)

Tribulations des Grues cendrées du Sud au Nord de l’Europe.

La vie animale est souvent rythmée par des migrations. Certains animaux risquent leur vie en franchissant d’énormes distances. Ce phénomène migratoire se répète toujours aux mêmes périodes. Les mécanismes innés qui permettent aux animaux de se diriger demeurent encore bien mystérieux. Si les sens humains sont limités, ceux des animaux sont nettement plus développés. Ils vivent dans un monde qui nous est étranger.

Il est difficile de comprendre le fonctionnement d'un sens que nous ne possédons pas. Pourtant, pour comprendre les mécanismes migratoires, il nous faudra également percer le mystèrieux « sixième sens » des animaux.

On sait que les oiseaux voyageant de nuit se guident grâce à la lune ou avec les étoiles. Mais qu’arrive-t-il quand le ciel est couvert ?

S’orientent-ils grâce au magnétisme terrestre ? En effet, la Terre est un aimant qui n’est pas très stable, ni très puissant. Les deux pôles magnétiques sont reliés par un champ magnétique dont la puissance varie d’une façon systématique. Il est donc concevable que les Grues cendrées puissent s’en servir pour se guider. Mais il reste à comprendre comment est perçu ce champ magnétique, si faible que l’homme doit utiliser la boussole pour le détecter. Il semblerait que la Grue cendrée, comme d’autres animaux, possède une sensibilité magnétique naturelle.

Elles migrent presque exclusivement sur deux routes migratoires de 200 kilomètres de large situées l'une à l’Est et l’autre à l’Ouest.

L’apprentissage des routes migratoires est transmis d’une génération à l’autre depuis des millions d’années. Elles migrent en général sur des fronts étroits, car elles empruntent chaque année exactement la même route.

Quelles que soient les espèces d’oiseaux et d’animaux, la migration est toujours justifiée et motivée par la raréfaction voire la disparition des ressources alimentaires, en un lieu et à un moment donné.

• Dimensions : 19cm (H) x 14cm (L)
    • Durée : 52 min
    • Format : DVD
    • Cible : Tous publics