Boutique LPO > Jardin d'oiseaux > Nichoirs > Nichoirs spécifiques > Nichoir Schwegler 5KL pour Sittelle
Exclusivité WebNichoir Schwegler 5KL pour Sittelle

Nichoir Schwegler 5KL pour Sittelle

Nichoir cylindrique en béton de bois pour accueillir un couple de sittelle torchepot.

La société Schwegler rencontre depuis plusieurs mois des difficultés à honorer des carnets de commandes en très forte hausse au niveau européen.

En dépit de toutes les précautions que nous prenons pour anticiper au mieux vos besoins, nous ne pouvons vous garantir la disponibilité de ces produits. Par ailleurs, les délais de livraison habituellement constatés de 4 à 6 semaines peuvent, dans certains cas, passer à plusieurs mois.

Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter leur disponibilité immédiate sur la fiche produit et à nous contacter au 05 46 82 12 66 ou par mail à boutique@lpo.fr pour en préciser le délai de livraison. Nous vous remercions de votre compréhension.

La sittelle torchepot (sitta europaea) vit sur tout le territoire à l'exception de la Corse où l'on trouve la sittelle corse (sitta whiteheadi). Elle aime à descendre tête en bas, des troncs des feuillus.

Sédentaire, elle se nourrit d'insectes et de graines, fréquente les mangeoires en hiver, d'où elle chasse les autres oiseaux.

Elle niche dans un vaste trou d'arbre dont elle réduit l'entrée avec de la boue, lorsque celle-ci est trop grande.

Le nichoir Schwegler 5KL pour Sittelle est entièrement constitué de béton de bois. Cylindrique, il a une chambre d'incubation très large, adaptée aux sittelles. Avec un diamètre intérieur 20 cm, et une hauteur d'habitacle 20 cm, la porte frontale est amovible et donne au nichoir un large accès au nid pour le nettoyage annuel. Il suffit de tourner la vis manivelle située à la base du nichoir pour libérer la porte ou la bloquer, ce qui se fait à la main, sans outillage. Un tasseau de fixation sur l'anse permet de le clouer solidement au tronc. Chaque nichoir est livré avec deux clous en aluminium (métal mou qui blesse moins les fibres végétales).

Occupants : la sittelle privilégiera ce nichoir à très vaste chambre de nidification, mais elle occupera aussi les autres nichoirs à trou d'envol de 32 mm.

Conseils de pose et d'entretien : comme pour de nombreux nichoirs, un nichoir à sittelles sera placé à une hauteur minimum de 2 m du sol. Les nichoirs doivent être orientés orifice d'envol à l'abri des vents dominants, pour protéger les couvées des pluies et intempéries (souvent sud-est).

Une visite annuelle du nichoir est conseillée, en hiver, pour retirer les restes du nid de la saison précédente. Il est en général inutile de laver le nichoir. Si des parasites l'ont envahi, l'utilisation de détergent est fortement déconseillée, car cela pourrait être nocif pour les oiseaux. Laver à l'eau, éventuellement additionnée d'un savon à PH neutre.

Le béton de bois de Schwegler est un matériau naturel unique en son genre. Il allie les avantages du bois (thermoactif, bonne isolation, empêche la condensation d'eau, adapté aux animaux) aux propriétés du béton (durabilité, ductilité). Impossible de citer toutes les qualités de ce matériau, mais aucun autre nichoir, qu'il soit en bois, en béton, en matière plastique, en pierres naturelles ou en terre glaise n'a autant de succès que les nichoirs en béton de bois qui contribuent à la sauvegarde et à l'élevage des jeunes animaux.

• Dimensions : 30cm (H) x 25cm (L) x 28cm (l)
    • Poids : 7.96 kg
    • Ancien code article : E157/21
    • Espèce(s) : Sittelle Torchepot
    • Nettoyage : En hiver, retirez les restes du nid de la saison précédente. Il est en général inutile de laver le nichoir.
    • Pose :

Le nichoir sera placé à une hauteur minimum de 2 m du sol, orienté orifice d'envol à l'abri des vents dominants, pour protéger les couvées des pluies et intempéries (souvent sud-est).

• Matériau(x) : Béton de bois
    31/03/2020
    Nichoir mis en place dans le jardin sur un épicéas à environ 4 mètres de haut le 30 mars et adopté une heure après par... un couple de mésanges charbonnières ! Visiblement la grande taille de la chambre d'incubation qui plait aux sittelles ne les dérange pas. Depuis lors, elles font des aller-retour pour garnir le nichoir de mousse. Espérons que l'année prochaine, ce soit au tour d'un couple de sittelles.

Accessoires :
    Stop Minou Grand modèle 115 cmStop Minou Grand modèle 115 cm. Barrière de protection anti-prédateurs...
    voir cet accessoire

Offre de remboursement Zeiss Terra ED Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO