Boutique LPO > Edition > Ornithologie > Homme, oiseau et société > Agir pour la biodiversité tout autour de vous
Agir pour la biodiversité tout autour de vous

(Ref. LPO : ED0964)
    Auteur(s) : Jean-François Noblet

La protection de la biodiversité est l’affaire de tous !

Gardons bien en tête qu’il nous ait impossible de vivre sans la biodiversité, la nature, la flore et la faune. En effet, celle-ci nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille.

C’est la philosophie de Jean-François Noblet, cet écologue passionné, qui partage dans cet ouvrage toutes les actions concrètes que chacun peut réaliser à son échelle afin de préserver la Nature au jour le jour.

Nous sommes tous concernés et nous pouvons agir à différents niveaux : chez nous, à la maison ou au jardin, mais aussi dans la rue, à l’école de nos enfants ou sur notre lieu de travail, dans les hôpitaux, sur les infrastructures routières, dans les espaces verts, les forêts et les cours d’eau des environs…

Jean-François Noblet donne bien plus que des bonnes intentions, mais aussi des plans et des conseils techniques pour la conception, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuil, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment rendre une baie vitrée visible aux yeux des oiseaux ou végétaliser le toit d’une usine… et fournit même des pistes pour faire des cimetières de véritables refuges pour la petite faune !

Le livre Agir pour la biodiversité tout autour de vous est le résultat d’une grande et longue expérience de terrain et de nombreuses expérimentations réussies. C’est un outil incontournable pour tous ceux qui désirent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec à leurs côtés les acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d’école ou un responsable d’entreprise de l’urgente nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité.

• Dimensions : 23 x 15 cm.
    • Dimensions : 23cm (H)15cm (l)
    • Biographie auteur(s) :

Précurseur, Jean-François Noblet a fondé en 1972 la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, section Isère (FRAPNA). Il lance une campagne nationale de protection des chauves-souris. Il devient ensuite conseiller technique environnement au Conseil départemental de l’Isère. Là, et dès les années 1990, il réussit quelques jolis coups dans cette collectivité : alimentation bio à la cantine, routes durables, corridors biologiques, bibliothèque écologique idéale pour les collèges, arrêt des pesticides en bord de voirie, etc. Il est également le fondateur de toute une série d’associations de protection de la nature (CORA Isère, Jeunes et Nature, La Sève, Grésivaudan Nature, Jeunes et Nature, Avenir, Le Pic vert).

• Date de parution : Mai 2019
    • Editeur(s) : Plume de carotte
    • Résumé :

Oui, la biodiversité nous concerne tous ! Et oui, nous pouvons être des acteurs efficaces à bien des niveaux : dans notre maison ou notre jardin, mais aussi dans la rue devant chez nous, à l’école de nos enfants, dans l’entreprise où nous travaillons…

2020 année du hérisson avec la LPO Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO