Boutique LPO > Edition > Ornithologie > Biologie de l'oiseau > Identifier les oiseaux migrateurs par le son
Identifier les oiseaux migrateurs par le son

(Ref. LPO : ED1033)
Auteur(s) : Stanislas Wroza

Maîtriser la reconnaissance des cris et des chants d'oiseaux en migration diurne afin de mieux les identifier.

Chaque automne, des millions d’oiseaux nous survolent pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Ces mouvements dans le ciel ou de buisson en buisson reprennent en sens inverse dès les derniers mois de l’hiver pour lancer la belle saison. Tel est le cycle de la migration, ce phénomène naturel offrant un spectacle visuel tant prisé par les ornithologues. Avant tout, la migration des oiseaux se traduit par une profusion de sons qui emplissent l’atmosphère et nous permettent de mettre un nom sur des silhouettes fugaces. Car c’est surtout à l’oreille que nous identifions les oiseaux migrateurs.

Après avoir posé les bases de la bioacoustique appliquée à l’ornithologie de terrain dans Les Oiseaux par le son, Stanislas Wroza propose ici un véritable guide d’identification des oiseaux migrateurs, dans lequel il accorde autant d’importance aux critères acoustiques qu’aux critères visuels ou au comportement des oiseaux. Souvent délaissés par les guides d’identification traditionnels, les cris des différentes espèces sont ici traduits en sonagrammes et classés par type, ce qui permet d’établir des critères objectifs d’identification.

Les plus :

• Mieux appréhender la migration des oiseaux et parvenir à les identifier notamment à travers leurs cris.
  • 370 espèces décrites, avec des critères pour les groupes les plus difficiles et les espèces occasionnelles.
  • Chaque espèce est accompagnée d’un sonagramme annoté et d’un QR code renvoyant à un fichier téléchargeable à écouter chez soi ou directement sur son portable.
  • Maison d'édition : Delachaux et Niestle
  • Dimensions : 17cm (L) x 22cm (l)
  • Biographie auteur(s) :

Stanislas Wroza est en charge de l’Observatoire National de la Biodiversité, membre de la Commission de l'Avifaune Française et du comité de rédaction de la revue "Ornithos". Lors d'un séjour aux États-Unis, il découvre le potentiel des outils acoustiques en ornithologie et décide de fonder le projet soundbirding.org.
    En octobre 2019, il publie "Les Oiseaux par le son" (Delachaux et Niestlé), le premier ouvrage pratique pour maîtriser l'enregistrement des cris et des chants d'oiseaux, choisir le bon matériel et analyser les résultats. Son expérience des oiseaux migrateurs lui a permis de constituer une banque de sons regroupant les cris de plus de 500 espèces d’Europe.

• Date de parution : 20/08/2020
  • Editeur(s) : Delachaux et Niestlé
  • Hauteur : 22,5 cm
  • Largeur : 17 cm