Boutique LPO > Edition > Ornithologie > Biologie de l'oiseau > Ce que les oiseaux ont à nous dire
Exclusivité WebCe que les oiseaux ont à nous dire
  • Produit recyclé ou recyclable

Ce que les oiseaux ont à nous dire

(Ref. LPO : ED1060)
Auteur(s) : Grégoire Loïs

Un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure.

Parce que la situation est alarmante, Grégoire Loïs, du Muséum national d'Histoire nature, a décidé de prendre la plume. Dans ce récit, personnel et délicat, il raconte, à rebours des traités écologiques, ces espèces d’oiseaux qui étaient et qui ne sont plus. Ces grands absents que l’homme a peut-être oubliés, fantômes errants d’une nature qui n’a plus assez d’espace pour les laisser chanter.

La prophétie de Rachel Carson, publiée en 1962, d’un printemps silencieux est en passe de devenir réalité. Près de soixante ans plus tard et pour la même raison mais avec d’autres moyens, bien plus efficaces encore. Cette réalité, Grégoire Loïs la vit de près. Un chiffre : les populations des oiseaux des campagnes se sont réduites d’un tiers en quinze ans. Ils s’effacent, emportant avec eux leurs chants, leurs vols et leur diversité.

Comment protéger les oiseaux sans les comprendre ? Sans rien connaître d’eux ?
Ornithologue passionné, il a décidé de livrer son carnet d’observations pour nous entrouvrir les portes d’un monde caché : celui du ciel.
Qui sont les oiseaux ? Pourquoi volent-ils seuls, par paires ou par milliers ? Pourquoi les vocalises des mésanges bleues restent-elles encore à ce jour chargées d’inconnues ?

Grégoire Loïs, à travers Ce que les oiseaux ont à nous dire, nous offre un récit aérien, nourri d’anecdotes surprenantes et de références savantes.

• Dimensions : 21cm (H) x 13cm (L)
  • Date de parution : 15/05/2019
  • Editeur(s) : Fayard
  • Hauteur : 23,50 cm
  • Largeur : 15,30 cm
GERMAIN
14/11/2021
Grégoire Loïs a rédigé un ouvrage très agréable à lire, rythmé, vivant, varié, alternant les styles (entre récit de souvenirs, descriptions presque poétiques et informations scientifiques). J'ai éprouvé un grand plaisir à le lire, sans jamais rencontrer de longueurs ni me sentir submergé par un surcroît d'informations. Certes, l'auteur nous relate certains constats objectifs qui n'exhortent pas à l'optimisme béat devant le langage des oiseaux. Mais chaque information alarmante a son équivalent en expérience positive de remontée d'effectifs de certaines espèces après mise en oeuvre de moyens appropriés. N'hésitez pas: lisez ce livre et offrez-le !
Notre réponse :
Bonjour Monsieur Poignant, Merci beaucoup pour votre gentil commentaire! Le service Clients.

Appel à don Protégeons les martinets Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO