Boutique LPO > Edition > Oiseaux et jardin > Le jardinage écologique > J’accueillerais bien un âne
Exclusivité WebJ’accueillerais bien un âne

J’accueillerais bien un âne

(Ref. LPO : ED1153)
Auteur(s) : Sandrine Lemaire

L'expérience d'une professionnelle pour vous aider à accueillir un âne.

Le livre J'accueillerais bien un âne ! s'appuie sur le vécu d'une professionnelle, Sandrine Lemaire. L'auteure vous partage son expérience et vous apporte des informations précises pour bien choisir votre âne, vous en occuper le mieux possible et passer des années de plaisir avec lui.

Les sujets suivants sont abordés dans cet ouvrage :

- Tout savoir sur les ânes : origines, descriptif physique, psychologie, communication, caractère
- Bien choisir son âne : tous les critères, le coût d’achat, les papiers nécessaires, etc.
- Les installations et conditions nécessaires pour bien l’accueillir (prés, abri, abreuvoir, compagnie d’autres animaux…).
- Les soins, réguliers et ponctuels, permettant de s’occuper de son âne correctement, afin qu’il reste en bonne santé.
- L’âne vieillissant et âgé : ses besoins, son alimentation, ses maladies les plus courantes, l’âne en fin de vie.
- Un chapitre sur la santé : l’appareil respiratoire, l’appareil digestif, la peau, les pieds. Mais aussi les plantes toxiques à supprimer de ses prés.
- L’âne au travail avec les grands principes d’éducation : le respecter, le féliciter, lui faire plaisir, être patient, et
- Les différentes choses que l’on peut faire avec lui (âne bâté, monté, attelé, âne maraîcher, âne médiateur).

Le bonheur est dans le pré !
Accueillir un âne à la maison, c’est une magnifique aventure, pleine de bons moments et d’enseignements avec un animal passionnant et attachant. C’est aussi une expérience au long cours, puisqu’un âne peut vivre jusqu’à 40 ans.

• Biographie auteur(s) :

Ingénieure agronome de formation, accompagnatrice de tourisme équestre, ânière professionnelle depuis plus de 15 ans, l'auteure Sandrine Lemaire élève une vingtaine d’ânes dans le Vexin et propose avec eux de la randonnée, de la médiation, des animations, mais aussi de la formation pour les particuliers.
    Co-fondatrice de « Ânes en Vexin » (randonnées nature avec des ânes, www.anesenvexin.fr/), elle est également adhérente et administratrice de la FNAR (Fédération Nationale Ânes et Randonnées) depuis plus de 10 ans.

• Date de parution : 01/02/2022
  • Editeur(s) : Terre Vivante
  • Hauteur : 21 cm
  • Largeur : 21 cm