Boutique LPO > Edition > Nature > Sciences de la terre > Pollinisation, le génie de la nature
Pollinisation, le génie de la nature

(Ref. LPO : ED0887)
    Auteur(s) : Vincent Albouy

Que d’enjeux dans ces minuscules particules de pollen !

Les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s’est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son « pied », ou s’est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s’est pas lancée dans une véritable « course aux armements », au sein de réseaux complexes.

Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l’un profitant à l’autre, l’auteur se pose les questions fondamentales.

• Qu’est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ?

• Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ?

• Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ?

• Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ?

• Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ?

Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l’humanité.

Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie…

• Dimensions : 22cm (H) x 16cm (L)
    • Bibliographie des auteur(s) :

Ancien attaché au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection, notamment au travers des jardins. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes – dont Nos abeilles en péril en collaboration avec Yves Le Conte – il est actuellement président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

• Collection Edition : Carnets de sciences
    • Date de parution : 26/04/2018
    • Maison d'édition : Quae
    • Nature des illustrations : Photos