Boutique LPO > Edition > Nature > Sciences de la terre > Etonnants envahisseurs

Etonnants envahisseurs

(Ref. LPO : ED0789)
    Auteur(s) : Vincent Albouy

Ces espèces venues d’ailleurs...

Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l’orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu’elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d’arrivée récente, les espèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Comment sont-elles arrivées, et que se passe-t-il en leur présence ?

Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d’entre elles ont été nos invitées, pour leur beauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, par exemple, que certaines d’entre elles peuvent constituer des ressources pour d’autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ?

À la manière d’une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l’œuvre dans ces phénomènes d’invasions.

160 pages. 14 x 20,5 cm. V. Albouy.

• Dimensions : 20cm (H) x 14cm (L)
    • Bibliographie des auteur(s) :

Vincent Albouy est passionné par les plantes du jardin, comme par les animaux qui y vivent. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces thèmes depuis son jardin en Saintonge (Poitou-Charentes). Il est président de l'association Ponéma, pour le développement des jardins naturels, et vice-président de l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement).

• Date de parution : Juillet 2017
    • Maison d'édition : Quae
    • Type d'ouvrage : Nature
    • Cible : Amateurs / Grand public