Amandes, noix, graines & Cie

(Ref. LPO : ED1058)
    Auteur(s) : Claude Aubert, Geneviève Maubon

200 recettes pour profiter de l’exceptionnel intérêt nutritionnel des fruits à coque et des graines oléagineuses !

Imaginez un aliment dont la consommation régulière induirait une baisse de la mortalité. Un aliment qui nous protégerait de nombreuses maladies telles que les atteintes cardiovasculaires, cancers, diabète, maladies neuro-dégénératives… Un aliment riche en protéines végétales, en bonnes matières grasses, en fibres, en minéraux, en vitamines, en antioxydants… Un aliment gourmand, à déguster cru ou incorporé à de saines et délicieuses recettes, à l’index glycémique très bas, de telle sorte que l’on pourrait s’en régaler sans craindre la prise de poids…

Bonne nouvelle, cet aliment existe !

Il appartient aux familles des fruits à coques et des graines oléagineuses. Il a pour nom l’amande, la noix (de Grenoble, du Brésil, de cajou, de pécan, macadamia), la noisette, la pistache, le pignon de pin, l’arachide, la graine de sésame, de courge, de tournesol, de lin, de chia… Ces deux familles ont récemment fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont révélé leurs multiples effets bénéfiques sur la santé et préconisent de les consommer quotidiennement.

Dans Amandes, noix graines & Cie, retrouvez les fiches détaillées des qualités nutritionnelles et des utilisations possibles de chacun de ces fruits à coques et graines. Bilan écologique et potentiel allergène sont également évoqués. 200 recettes complètent le tout, pour se régaler sainement du petit-déjeuner au dîner.

Alors n’attendons plus ! Grignotons-les tels quels et ajoutons-les à nos recettes : pâte à tartiner aux noix et aux graines, salade de potimarron aux noix de cajou, soupe aux amandes, falafels au sésame, pâté d’azukis aux noix, pommes de terre aux arachides, saumon aux pistaches, crêpes au chia…

• Maison d'édition : Editions Terre Vivante
    • Biographie auteur(s) :

Ingénieur agronome, Claude Aubert est un pionnier de l’agriculture biologique et de l’alimentation saine, auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets. Il est également cofondateur de Terre vivante.

Passionnée de cuisine, Geneviève Maubon a expérimenté de très nombreuses recettes, et s’est particulièrement intéressée aux fruits à coque et aux graines oléagineuses. S’inspirant souvent de recettes traditionnelles du monde entier, elle les a adaptées aux exigences d’une alimentation saine à dominante végétale avec, pour les recettes sucrées, moins de sucre, et, pour les recettes salées, moins – et parfois pas du tout – de produits animaux. Donnant la priorité aux fruits à coque locaux (noix, noisette, amande), elle nous fait aussi découvrir la richesse nutritionnelle et gastronomique de ceux d’origine plus lointaine (pistache, noix de cajou, pignon de pin et autres), sans oublier les graines oléagineuses, aux multiples utilisations culinaires.

• Date de parution : 01/10/2020
    • Editeur(s) : Terre Vivante
    • Hauteur : 21 cm
    • Largeur : 15 cm
    Petits déjeuners sains pour matins toniquesPetits déjeuners sains pour matins toniques

Le petit déjeuner occidental est riche en sucres raffinés et en graisses, ce qu...

Je cuisine les restes et je fais des économiesJe cuisine les restes et je fais des économies

Nous gaspillons trop, c’est sûr : de l’assiette pas termin...

Vive les lentilles !Vive les lentilles !

Ce livre est né de plusieurs constats : ...

Je cultive en lasagnes partout et toute l'annéeJe cultive en lasagnes partout et toute l'année

Cultiver en quoi ? en lasagnes pardi ! Le principe est simple : amonceler des couches de ...

J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardinJ'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin