Boutique LPO > Edition > Beaux Livres > Beaux livres oiseaux > Les oiseaux de Paul Géroudet
Exclusivité WebLes oiseaux de Paul Géroudet

Les oiseaux de Paul Géroudet

(Ref. LPO : ED0700)
    Auteur(s) : P. Géroudet, J. Chevallier

Un recueil superbement illustré des plus beaux textes du grand ornithologue, Paul Géroudet.

Paul Géroudet a durablement marqué l'ornithologie européenne, notamment par son oeuvre volumineuse sur les Oiseaux d’Europe en six volumes. Il a marqué le XXe siècle et des générations d’ornithologues francophones. À côté du scientifique, il y avait aussi un écrivain de talent reconnu. Chacune des monographies d’espèces de son oeuvre commençait par une évocation poétique rendant à merveille l’ambiance dans laquelle il avait fait sa première observation ou un moment privilégié avec ladite espèce. Ce livre propose un florilège des plus belles introductions à chacun de ces oiseaux, et rend ainsi hommage à Paul Géroudet dont on fêtera cette année le 100e anniversaire de sa naissance.

Chaque texte est souligné par un dessin de Jean Chevallier, artiste animalier nationalement reconnu, et qui est dans la veine des illustrateurs qui, en leur temps, ont enluminé les livres de Géroudet. Ce livre est une invitation à relire l’oeuvre du grand ornithologue (qui a publié pendant plus de 50 ans chez Delachaux et Niestlé) et, pour les amateurs d’oiseaux, à se plonger dans l’univers onirique dans lequel évolue parfois le naturaliste. En complément à cet ouvrage, la dernière (et une des rares) interview de Paul Géroudet réalisée en 2005, de même que des témoignages de scientifiques sur la vie et l’oeuvre du maître.

Points forts:

• Le 100e anniversaire de la naissance de Paul Géroudet, ornithologue ayant marqué l'histoire de la discipline.
    • Une interview éclairant d'un jour nouveau la pensée de ce grand protecteur de la nature, auteur ornithologique majeur des éditions Delachaux et Niestlé.
    • A la croisée des sciences et de la poésie, une réédition de ses plus beaux textes, magnifiée par les superbes dessins de l'un des meilleurs illustrateurs naturalistes.
    • Un magnifique livre cadeau pour les ornithologues amateurs.
    • Dimensions : 26cm (H) x 26cm (L)
    • Poids : 1.65 kg
    • Bibliographie des auteur(s) :

Décédé en 2006, Paul Géroudet demeure le plus grand ornithologue francophone grâce à son style élégant et évocateur. Il fut, entre autres, membre d’honneur ou correspondant de plusieurs sociétés scientifiques et docteur honoris causa des universités de Neuchâtel et Genève.

Homme de terrain et autodidacte, Jean Chevallier est illustrateur depuis plus de vingt ans. Chez Delachaux et Niestlé, il est notamment l’auteur de Petites leçons de dessin animalier.

• Date de parution : 13/10/2016
    • Maison d'édition : Delachaux et Niestlé
    • Nature des illustrations : Dessins
    • Type d'ouvrage : Beaux livres