Paysans de Nature

(Ref. LPO : ED0903)
    Auteur(s) : Perrine Dulac et Frédéric Signoret

Prix éditeur : 29,90 € | Prix LPO : 28,41 €

Réconcilier l’agriculture et la vie sauvage

Etre agriculteur tout en favorisant la biodiversité, c’est possible. Ce plaidoyer en faveur d’une agriculture responsable expose les expériences réussies de nouveaux agriculteurs qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités. C’est sans aucun doute l’agriculture de demain.

Le réseau "Paysan de nature", né en Pays de la Loire à l'initiative de la LPO Vendée, s'étend petit à petit dans toute la France. Il regroupe des agriculteurs qui ont choisi de préserver et de favoriser la biodiversité sur leur ferme.

Ce livre dresse le portrait de 28 fermes, soit une cinquantaine de femmes et d’hommes engagés dans ce réseau. Ils démontrent qu’une agriculture paysanne économiquement viable et respectueuse de la nature sauvage est possible.

Cliquez ici pour feuilleter le livre Paysans de Nature.

Découvrez notre article sur cet ouvrage réalisé avec Perrine Dulac

Label vert : recommandé par la LPO

• Maison d'édition : Editions Delachaux et Niestlé
    • Dimensions : 22cm (H) x 19cm (L)
    • Bibliographie des auteur(s) :

Perrine Dulac est chargée de mission naturaliste et coordonne l'antenne Marais Breton de la LPO Vendée.
      Elle a contribué à la création du réseau Paysans de nature et a fondé en 2007, avec des amis, des naturalistes et des paysans, le Collectif Court Circuit, une association de consommateurs et de producteurs engagés pour une agriculture locale, saine et respectueuse de la biodiversité.

Vice-président de la LPO Pays de la Loire, Frédéric Signoret a fondé le réseau Paysans de nature et s’est installé en tant qu’éleveur en 2000.
      Dans sa ferme, la préservation de la faune et de la flore sauvages des prairies humides est une priorité aussi forte que la rentabilité.

• Collection Edition : Environnement et écologie
    • Date de parution : 06/09/2018
    • Maison d'édition : Delachaux et Niestlé
    • Nature des illustrations : Photos