Boutique LPO > Dons en ligne > Don Stop Oiseaux en déclin pris pour cible
Don Stop aux oiseaux en déclin pris pour cible

(Ref. LPO : DO0061)

€

Parmi les espèces les plus menacées d’extinction, la tourterelle des bois sera-t-elle bientôt un lointain souvenir ?

Influencé par les puissants lobbies de la chasse, le gouvernement continue de s’acharner contre la faune sauvage.
    La France est le pays européen qui laisse chasser le plus grand nombre d’oiseaux, et pendant la plus longue période dans l’année.

Tristes records

La France détient le record d’Europe du nombre d’espèces d’oiseaux chassés : 64 espèces contre 24 en moyenne dans l’Union Européenne. Toutes proportions gardées, et eu égard à sa biodiversité avifaunistique, la France chasse 2,5 fois plus d’espèces que la moyenne des autres pays de l’Union. Les Pays-Bas, par exemple, ne chassent que deux espèces d’oiseaux.
    À cela s’ajoute le record du nombre d’oiseaux chassés en France, malgré leur mauvais état de conservation. 20 espèces, considérées en déclin par les scientifiques, continuent d’être tuées légalement sur l’hexagone. Véritable liquidation de notre patrimoine naturel, aussi irresponsable qu’insupportable, contre laquelle la LPO milite sans relâche.

Une mobilisation constante

La LPO lutte pour la sauvegarde des espèces en danger. Elle s’est récemment mobilisée avec le soutien de ses partenaires européens pour que la France renonce à autoriser la chasse de la tourterelle des bois et du courlis cendré.
    tourterelle_des_bois_michele_mendiLe 2 avril dernier, date anniversaire des 40 ans de la Directive Européenne pour les Oiseaux, la LPO a déposé une plainte à l’encontre de l’Etat français auprès de la
    Commission européenne visant les infractions relatives à la chasse. Grâce aux éléments fournis par la LPO, la France a été mise en demeure pour manquement à ses obligations de protection des espèces menacées et devra y remédier, sous peine de sanctions financières importantes.
    La LPO est plus déterminée que jamais à renforcer son combat pour obtenir la fin de la chasse des oiseaux en danger. Plus d’informations ici.

Vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don.

A quoi sert votre don ?

Faire un don nous permettra de continuer à documenter les infractions, intenter des actions en justice, nous interposer devant les contrevenants, sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre...

Votre déduction fiscale :

Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 % s’il ne dépasse pas 20 % de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé en début d’année prochaine pour justifier votre don auprès du trésor public. A titre d’exemple, un don de 60 € coûte 20,40 € après déduction fiscale.

Trois autres solutions s’offrent à vous pour faire un don :

• Par téléphone au +33 (0)5 16 65 30 39 (par carte bancaire uniquement) – de 9h à 17h.
    • Ou sur PayPal.
    • Par chèque à l’ordre de la LPO : LPO France - Service donateurs, Fonderies Royales, 8 rue du Docteur Pujos CS 90263, 17305 Rochefort Cedex – en mentionnant au dos du chèque « Stop Oiseau en déclin ».

Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO