Boutique LPO > Dons en ligne > Don Protection des Martinets
Don Protection des Martinets

(Ref. LPO : DO0068)

€

L’espèce de tous les records en déclin depuis les années 1990 !

Les martinets en France

Bien que ressemblant aux hirondelles, les martinets appartiennent à une famille différente, celle des Apodidés, un mot dérivé du grec « ápou » signifiant « sans pieds ». Il faut dire que ce voltigeur hors pair ne saurait que faire de grands pieds... Trois espèces de martinets fréquentent la France : la plus commune est le martinet noir. Son cousin, le martinet pâle est plus localisé sur le pourtour méditerranéen et quelques grandes villes du Sud-Ouest. Le troisième membre de la famille est le martinet à ventre blanc, adepte des zones montagneuses, rocheuses et escarpées, falaises ou édifices.

Martinet noir

Une espèce en déclin depuis 1990 !

L’espèce garde un statut de conservation en « préoccupation mineure » sur les listes rouges Monde et Europe mais elle est classée « quasi-menacée » en France en raison du déclin de sa population depuis les années 1990. Entre 2001 et 2019, elle a diminué de 48 %1.

L’identification et la confirmation des principales raisons de son déclin sont compliquées à établir du fait des difficultés de suivis des tendances et des nids. Néanmoins, nous savons déjà que les causes sont multiples :

• Cavernicole, le martinet aménage son nid dans un trou, un toit, un dessous de tuile, à l’arrière d’une gouttière, ou toute fissure d’un mur délabré. Or, ces cavités indispensables disparaissent lors de la rénovation des bâtiments, la réfection des toitures ou la démolition du bâti.

• Le déclin des populations d’insectes et notamment des insectes volants, qui constituent l'alimentation des martinets (exemple en Allemagne : - 75 % en 27 ans !2).

• Le changement climatique pourrait également être une menace importante pour le martinet noir (migrateur transsaharien) avec la modification de la phénologie de migration, la modification des conditions de la reproduction au printemps en Europe et des conditions d’hivernage en Afrique. L’arrivée massive de martinets dans les centres de soins de la LPO est d’ailleurs souvent corrélée aux aléas climatiques.
    1Suivi Temporel des Oiseaux Communs STOC MNHN ; VigiNature 2020
    2Hallmann et al. 2017

Martinet en vol

Sauvons les Martinets !

Cet oiseau extraordinaire joue un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. En tant qu’insectivore à 100%, c’est un régulateur important des populations de moustiques et de mouches. Les martinets nous évitent bien des insecticides. Il est primordial que nous fassions tout notre possible pour les protéger !

Protéger c’est à la fois mieux connaître, prévenir, agir et alerter. La LPO apporte de multiples solutions pour remédier aux différentes causes du déclin du martinet :

• Développement de ses programmes d’observations des jardins, plateformes participatives, rédactions d’atlas, etc.

• Sensibilisation et conseil aux entreprises et collectivités sur les aménagements ou rénovations du bâti. La LPO vulgarise également au maximum son travail pour toucher un public très large : diffusion de fiches conseils/médiation, publication de nos propres revues, réponses à toutes vos questions, etc.

• Accompagnement des particuliers, des entreprises et collectivités pour la préservation des habitats, la pose de nichoirs, la création de Refuges LPO. A noter que dans les centres de soins LPO, les martinets représentaient  12% de la totalité des prises en charge en 2020, faisant partie du triste "top 3" des espèces dites "du bâti" accueillies en centre.

• La LPO France alerte voire dépose des recours juridiques dès qu’elle est informée d’une infraction par son réseau. En effet, toutes les espèces de martinets sont protégées par de nombreux textes (loi du 10 juillet 1976, Directive européenne oiseaux, Code de l’environnement, arrêté ministériel du 29 octobre 2009) fixant la liste des oiseaux protégés. Il est formellement interdit de porter atteinte aux individus, à leurs nids, à leurs œufs ou poussins.

Martinets en danger

Vous pouvez soutenir ces actions en faisant un don !

La LPO agit sur tous les fronts pour protéger les trois espèces de martinets. Nous avons besoin de vous : par votre don, vous participez à la protection de ce fragile as du ciel.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé en début d’année prochaine pour justifier votre don auprès du trésor public. A titre d’exemple, un don de 60€ coûte 20,40€ après déduction fiscale.

Trois autres solutions s’offrent à vous pour faire un don :

• Par téléphone au +33 (0)5 16 65 30 39 (par carte bancaire uniquement) – de 9h à 17h.
  • Sur PayPal
  • Par chèque à l’ordre de la LPO : LPO France - Service donateurs, Fonderies Royales, 8 rue du Docteur Pujos CS 90263, 17305 Rochefort Cedex – en mentionnant au dos du chèque « Protégeons les martinets ».

Merci de votre soutien !

Télécharger la plaquette de l'appel à dons

Appel à don Protégeons les martinets Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO