Boutique LPO > Dons en ligne > Don Pour une Agriculture Vivante
Don Pour une Agriculture Vivante

(Ref. LPO : DO0049)

€

Le déclin alarmant d’espèces communes est un signal fort d’urgence écologique. La préservation des oiseaux en milieu agricole doit être une priorité.

Pour une agriculture vivante

Chère Madame, Cher Monsieur,

Quarante ans après la première loi de protection de la nature, nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi à préserver une partie des espaces naturels et espèces les plus emblématiques. Pourtant, dans le même temps, des pans entiers de notre patrimoine naturel le plus commun, celui de nos campagnes, s’effondraient tel un mur en pierres sèches sous les coups de boutoirs d’une agriculture industrialisée. Non seulement le système actuel met à mal l’équilibre environnemental et la santé des consommateurs que nous sommes, mais il ne profite même pas aux exploitants eux-mêmes. C’est du perdant-perdant. Les éleveurs paysans sont pris en otage par la mondialisation et l’économie de marché. Dans un contexte politique où le sujet des interactions entre faune sauvage et agriculture se crispe autour de quelques thèmes particulièrement difficiles, il est nécessaire d’établir un dialogue entre les différents acteurs (agriculteurs, naturalistes, élus...). Il nous faut créer les conditions d’un enrichissement mutuel afin qu’agriculture et nature s’inscrivent dans un système gagnant-gagnant !

Dans son combat pour la préservation de la nature, la LPO est engagée dans la promotion d’une agriculture durable. Nous nous sommes lancés, avec nos homologues partenaires du réseau Birdflife, dans une vaste campagne européenne de promotion d’une Politique agricole commune plus vertueuse. Nous gérons des espaces Natura 2000, nous accompagnons les propriétaires de Refuge LPO vers la suppression des produits phytosanitaires, nous nous mobilisons pour combattre l’utilisation des néonicotinoïdes, nous utilisons notre « Manifeste pour une agriculture respectueuse de la nature et des Hommes » comme outil de références... Et nous travaillons également, avec notre réseau d’associations LPO, directement auprès des agriculteurs volontaires pour les guider dans l’accueil de la biodiversité au sein de leurs exploitations.

C’est le sujet de notre appel d’aujourd’hui. Car chacun d’entre nous, citoyen consommateur, avons la possibilité de promouvoir une agriculture performante et respectueuse de la santé des hommes et de la nature. Nous vous proposons de nous soutenir dans ce sens. Connaissant les enjeux, vous pouvez devenir un vrai soutien à la mise en place de ce programme ambitieux pour que reviennent l’hirondelle rustique et l’alouette des champs !

Avec toute ma reconnaissance au nom de nos équipes,

Signature Pour une agriculture vivante

Votre déduction fiscale

Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 60 € ne vous coûtera, en réalité, que 20,40 € après déduction fiscale.

Votre soutien en toute confiance

La LPO est reconnue d’utilité publique et susceptible d'être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, nos comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes.

En 2015, 88 % des dépenses ont été consacrées à la réalisation de nos missions. Les frais de recherche de fonds privés se sont élevés à 527 007 €, soit 4 % de notre budget.

Offrez un Chèque Cadeau LPO Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPO