Boutique LPO > Dons en ligne > Don La Nature en Ville

La Nature en ville disparaît
Agissons ensemble !

La Nature en ville disparaît

La petite faune sauvage s’est réfugiée pendant longtemps dans les villes malgré la pollution. Elle y était protégée de la chasse et l’agriculture intensive.

Aujourd’hui cette biodiversité urbaine est fortement menacée.

En fort déclin,  les oiseaux (comme les moineaux) permettent d’évaluer la qualité du milieu dans lequel ils vivent. Il y a de quoi se poser des questions sur l’état de santé actuel de nos villes.

En 2003, la LPO et le Centre Ornithologique Île de France (CORIF), sachant les moineaux menacés, ont lancé une enquête sur leur population parisienne. Treize ans plus tard, l’enquête a plus que confirmé nos doutes concernant une forte baisse des moineaux de 73% de 2003 à 2016. Les causes sont nombreuses et cette alerte est à prendre très au sérieux.

Le déclin du moineau domestique est alarmant, en effet cet oiseau anthropophile accompagne l’Homme depuis le paléolithique. D’autres espèces sont également victimes nouveaux aménagements urbains.

Vous avez le pouvoir de faire changer les choses aux côtés de la LPO ! Des solutions simples à mettre en place existent pour favoriser l’accueil de la petite faune sauvage.Faire un don aujourd’hui c’est prendre conscience et participer à la création de ville où urbanisme et biodiversité cohabitent en harmonie, pour inviter les moineaux à réinvestir les centres villes. Nous comptons sur vous ! Merci.

Faites votre don

Les Refuges et le programme U2B ont permis à la LPO de devenir experte en matière de biodiversité urbaine. Vos dons permettront de sensibiliser et d’accompagner tous les acteurs concernés par l’urbanisme :

• Les entreprises

• Les collectivités territoriales

• Les particuliers

Mais qu’allons-nous faire ?

• Faciliter l’implantation d’espaces végétaux (sol, les murs et les toits) pour favoriser la gestion des eaux pluviales,

• Recréer des voies de circulation vertes pour que la petite faune puisse se loger, s’alimenter et circuler (arbres, haies, espaces verts …)

• Installer des cavités adaptées en ville pour que les petits animaux puissent s’y installer

• Disposer des nichoirs et des hôtels à insectes

• Supprimer les pièges comme les cavités dangereuses pour la faune, et les surfaces vitrées en optant pour sérigraphie ou des stickers anticollisions,

• Enrayer l’éclairage superflu

• Amener les citadins à (re)découvrir la nature avec des activités pédagogiques et ludiques.

Merci de votre soutien !

Votre déduction fiscale

Votre don est déductible d’impôt à 66% s’il ne dépasse pas 20% de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé en début d’année prochaine pour justifier votre don auprès du trésor public. Après déduction fiscale un don de 60 €, coûte 20,40 €.

Trois solutions s’offrent à vous pour faire un don :

• Par téléphone au +33 (0)5 46 82 12 31 (par carte bancaire uniquement)

• Ou sur PayPal.

• Par envoi d’un chèque à : LPO France - Service donateurs, Fonderies royales, 8 rue du docteur Pujos CS 90263, 17305 Rochefort Cedex

Plus d’informations

Téléchargez la plaquette

L’enquête sur les moineaux parisiens

• Périodicité : Annuelle
  • Type produit : Don

La nature disparait en ville Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPO