Boutique LPO > Aux couleurs de la LPO > Faire un Don > Don Oiseaux des Plaines Sauvons l'Outarde Canepetière
Exclusivité WebDon Oiseaux des Plaines Sauvons l'Outarde Canepetière

Don Oiseaux des Plaines Sauvons l'Outarde Canepetière

(Ref. LPO : DO0057)

€

L’Outarde canepetière, cet oiseau emblématique de nos plaines a presque disparu

L’Outarde canepetière est un oiseau qui vit dans les prairies sèches et les paysages ouverts. Le plumage nuptial du mâle est facilement identifiable avec son cou noir et ses 2 bandes blanches. La femelle est beaucoup plus discrète avec son plumage ocre qui lui permet de se camoufler pour nicher au sol.

La population migratrice du Centre-Ouest connaît un terrible déclin, une diminution de 94 % en 40 ans (6 000 mâles chanteurs en 1978 contre 310 en 2018). Les causes de ce déclin sont multiples :

• L’urbanisation des terres agricoles provoque l’érosion de son habitat naturel, l’intensification de l’agriculture entraîne une raréfaction des surfaces enherbées où elle niche,

• Les ressources alimentaires indispensables pour nourrir les jeunes diminuent notamment à cause de l’utilisation massive de pesticides.

La LPO souhaite lutter contre la surmortalité des femelles et de leurs petits au sol. En effet, un nid situé dans une prairie issue de l’agriculture traditionnelle est exposé à un risque important de destruction lors de la fauche. Afin de réduire ce risque, la LPO propose de :

1. Repérer les parcelles qui y sont exposées et en contacter les propriétaires.
    2. Identifier les nids d’Outardes avec un drone équipé d’une caméra thermique afin de ne pas déranger la femelle et sa nichée.
    3. Lorsqu’un nid est repéré, proposer aux agriculteurs de repousser la fauche à la fin de la nidification. Dans le cas échéant, les œufs sont alors déportés vers un centre d’élevage.

Nous espérons ainsi que la mise en place de ces actions de protection permettra à la population d’Outardes migratrices de reconquérir les plaines du Centre-Ouest.

Sachez que, par exemple, un don de 80 euros permet de prospecter 8 ha à l’aide d’un drone et d’une caméra thermique. Quel que soit le montant de votre don, votre geste sera utile pour aider la LPO à relever ce défi.

Télécharger la plaquette "Relevons le défi ! Sauvons l'Outarde canepetière"

• Type produit : Campagne

Nos horaires d'hiver 8h - 18hL’Outarde canepetière, cet oiseau emblématique de nos plaines a presque disparu Adhésion, dons, abonnenments, refugesCréer votre refuge LPOOffrez un Chèque Cadeau LPO